[ Historique ]

2002 : création de la Débrouille Compagnie

La Débrouille Compagnie a été créée le 11 mai 2002 par Anaïs Cadier, Bruno Pascal et Lionel Schaeffer.
Elle est née de rencontres avec des artistes et artisans récupérateurs au Mali, au Sénégal et au Brésil, de recherches documentaires réalisées dans le cadre du mémoire de fin d'études d'Anaïs Cadier, mais aussi de l'engagement de jeunes sans emploi, et à l'époque, sans papier : Abdel Rachedi et Mamadou Sarr.
De nombreux artistes ont contribué bénévolement à l'essor de l'association et ont inspiré les techniques qui sont aujourd'hui enseignées par les animateurs.

En savoir plus sur l'association : présentation, équipe, missions et activités...

2007 : la Débrouille jette l'ancre dans la rue de la Solidarité

Atelier récup au local de la Débrouille CieL'association a remporté un appel à projets de la Mairie de Paris du 19ème arrondissement et obtenu un local d'activité. Cet espace permet à l'équipe de la Débrouille de travailler dans des conditions correctes et de concrétiser de nombreuses idées d'actions de sensibilisation à la gestion des déchets.

Contacts et plans d'accès aux locaux de la Débrouille

2008

Local de l'atelier Débrouille CieInauguration du local

L'association inaugure ses nouveaux locaux en mai 2008.

L'équipe met en place une collecte de déchets auprès des habitants du quartier Danube Solidarité avec de jolies poubelles "tulipe" placées devant le local. Les habitants curieux frappent régulièrement à la porte de la Débrouille pour savoir ce qu'il s'y passe. Les échanges se multiplient... Le quartier intègre peu à peu cet OVNI vert et blanc (les deux couleurs de la façade).

Collecte et ateliers au local

L'équipe anime des récup' ateliers hebdomadaires : le mercredi après-midi pour les enfants ; le jeudi soir pour les adultes. Les participants y apprennent des techniques de récup' créative développées par des artistes et artisans récupérateurs du monde entier et par les animateurs-plasticiens de l'association.

L'association établit des liens solides avec les associations du quartier Danube. Elle multiplie les partenariats et les interventions extérieures (marchés, festivals, salons, collectivités, écoles, bibliothèques...) principalement sur le territoire francilien.

Les "récup' ateliers" suscitent l'enthousiasme toujours grandissant des participants et visiteurs.

Développement du pôle coopératif

L'association expose son projet de développement de l'activité de coopération et commerce équitable à la Fondation de France qui accepte de la soutenir. Le local de la Débrouille devient officiellement l'atelier-boutique où sont exposés les objets décoratifs ou utilitaires collectés.

Fin 2008, l'équipe salariée se compose d'une coordinatrice et d'une équipe de 3 animateurs, permettant ainsi de professionnaliser son fonctionnement. De nombreux bénévoles aident l'association dans son activité quotidienne.

2009

scénographie Genève 2009Dynamiser le pôle coopératif

Elle obtient à nouveau le soutien de la région Ile-de-France pour ouvrir un poste de coordinateur du pôle coopératif, ce qui permet de dynamiser les échanges avec les pays où la récupération se pratique depuis plusieurs décennies.

Des nouveautés, encore et toujours

Les activités de l'association continuent de se développer, au sein de son atelier-boutique et en dehors. De nouveaux partenariats sont lancés pour l'organisation de récup'ateliers et pour la réalisation de projets inédits, notamment la scénographie d'un événement grand public à Genève.

Une rencontre déterminante

L'association fait une rencontre déterminante avec la Fondation Danièle Miterrand - France Libertés et les catadores brésiliens, les "ramasseurs de déchets". Elle participe activement aux Rencontres franco-brésiliennes "Déchets et Citoyenneté" à travers des actions de terrain dans le quartier Danube Solidarité.

2010 : les grands voyages

équipe de la Débrouille Cie - 2010La Caravane de la récup'

La Caravane de la Récup parcourt le Maroc durant 45 jours à la rencontre d'artistes et d'artisans récupérateurs, fédérant ainsi un réseau toujours plus large au sein du pôle coopératif. De retour du bled, la Débrouille organise une Porte Ouverte permettant aux habitants du quartier et à tous les visiteurs curieux de découvrir la richesse de l'art et artisanat de récupération marocains.

> Voir le parcours de la Caravane de la Récup en images

Festival Lixo y Cidadania de Belo Horizonte, Brésil

A l'été 2010, la Débrouille se rend à Belo Horizonte au Brésil pour participer à la 8e édition du festival Lixo y Cidadania organisé par les Catadores brésiliens. Invités par la délégation brésilienne rencontrée en 2009 à Paris, l'équipe prend part à l'organisation des ateliers et formations qui ont lieu en amont et pendant le festival.

> En savoir plus sur le festival Lixo y Cidadania

 

Durant toute l'année, de nouveaux ateliers sont crées par les animateurs de la Débrouille Cie et l'association participe à de nombreuses manifestations, spécialisées ou non sur la question des déchets.

Les activités de l'association - collecte, ateliers, boutique - soulèvent un problème dorénavant chronique au local de la Débrouille : le manque d'espace. L'association se met en quête d'un local qui lui permettrait d'installer une boutique dédiée et de consacrer le local rue de la Solidarité à la création et à la pédagogie.

 

2013

Lancement de la boutique en ligne

Afin d'étendre la portée de la boutique de Ménilmontant, l'association a développé une boutique en ligne sur son site web.

Ainsi, les oeuvres des artistes et artisans partenaires de la Débrouille Cie peuvent être présentées et livrées à un plus large public, pour l'instant exclusivement en France puis bientôt en Europe et au-delà.

Explorer la boutique en ligne...