[ Présentation ]

La Débrouille Compagnie ou l’Art de la RECUP’ CREATIVE

 

 

Née en 2002, l’association Débrouille Compagnie fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives.

 

Ces initiatives originales émergent de manière endogène dans les quartiers populaires, notamment dans les pays peu industrialisés, où les métiers artisanaux sont toujours pratiqués. Leurs savoir-faire ancestraux se renouvellent pour s’adapter aux modifications de l’environnement et de la société.

 

L'association poursuit 3 objectifs complémentaires :

 

Objet fabriqué au Bréisl

Pédagogie créative

  • découvrir la richesse de l'art et de l'artisanat de récupération
  • apprendre à valoriser soi-même les déchets et à les considérer comme des ressources
  • modifier nos comportements de gaspillage et de mise au rebut.

Développement local et durable

  • promouvoir la réutilisation comme filière à part entière du système de gestion des déchets
  • viser la création d'emplois pérennes
  • considérer le citoyen comme acteur essentiel de la gestion des déchets, le responsabiliser, le sensibiliser et l'informer.

Coopération internationale

  • fédérer des artistes et artisans récupérateurs du monde entier
  • partager leurs savoir-faire entre artistes, artisans et avec le grand public.

 

La Débrouille Compagnie est depuis Octobre 2015 agrémentée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports:

Jeunesse et Education Populaire (JEP)

 

L’agrément revêt un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de notre association.

Par ailleurs au travers de cet agrément, le ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider.

 

Pour en connaître plus:

http://www.associations.gouv.fr/639-l-agrement-de-jeunesse-et-d.html

 

 

 

Une coopérative internationale

artisan récupérateur

Là où le déchet est considéré comme une ressource, la Débrouille Compagnie part à la rencontre d'artistes et d'artisans, pour apprendre auprès d'eux de nouveaux savoir-faire de récupération.

L'association achète leurs oeuvres au prix de détail, non négocié. Ces créations sont exposées à la boutique, sur le site et dans des marchés, salons et festivals.

Le bénéfice des ventes est intégralement consacré à l'achat de nouvelles œuvres et à la recherche de nouveaux partenaires récupérateurs.

 

L’association propose au public un jeu de devinettes portant sur les matériaux et les techniques utilisés dans la création des oeuvres exposées ainsi que sur leur origine géographique.

Découvrez les artistes et artisans de la coopérative

 

Les récup’ateliers

Atelier de récup' créative

Menés par les intervenants plasticiens de l’association, ces ateliers de récup’ créative visent à éveiller la créativité des participants, les informer et leur ouvrir l'esprit sur d'autres cultures et modes de vie, dans l'espoir de modifier leurs habitudes de consommation et de mise au rebut.

Enfants et adultes y découvrent mille et une astuces inattendues, imaginées aux quatre coins du monde, permettant de développer son ingéniosité tout en réduisant le volume de sa poubelle !

Seul ou en famille, chacun peut s'initier aux techniques de récupération en participant à un récup’atelier : la Débrouille encourage les participants à apporter leurs propres déchets pour les transformer à l’atelier.

Découvrez les ateliers de la Débrouille Cie

 

Sensibilisation et gestion des déchets

Outils de sensibilisation, les ateliers créatifs proposés par l'association permettent d'aborder des notions telles que la gestion rationnelle des ressources et des déchets : tri, réemploi, réutilisation, recyclage, compostage, choix de denrées produites dans le respect de l'environnement, utilisation de produits non polluants, économies d'énergie, relations Nord-Sud équitables, etc.

Les activités proposées par l’association s’adressent à des publics de tous âges et  de toutes origines socio-culturelles :

- Enfants / adolescents / étudiants : ateliers réguliers ou ponctuels pour les centres de loisirs, écoles, collèges, lycées professionnels, écoles d’art, et de design...

- Grand public : initiation à des techniques simples de transformation de déchets du quotidien, permettant d'aborder des thèmes liés à la gestion et la réduction des déchets, la protection de l’environnement, le commerce équitable, la collecte sélective.

- Personnes sans ressources ou sans formation : formation à des techniques et savoir-faire d’artisanat de récupération permettant de démarrer une activité lucrative d’appoint (centres d’accueil de personnes en difficulté, centres d’aide par le travail...).

 


Pour en savoir plus sur l'association, vous pouvez consulter :

- Les statuts de l'association

- Le rapport d'activités 2012