[ Projets ]

Le Musée interactif des Arts de la Récupération

Lieu d'exposition, de vente, d'initiation et de formation sur les Arts de la Récupération, pédagogique et interactif, il pourra accueillir des classes ou des individus désireux de s'initier à la récup', de perfectionner leur technique ou encore de se procurer des objets de récup' du monde entier. Des artistes et artisans y seront invités pour présenter leurs créations et leurs techniques.

Le Bus / le Voilier de la Récup' / Le Tour du Monde de la Récup'

Pour promouvoir la récup' à travers la France, l'Europe et pourquoi pas le Monde entier, l'Association devra se doter d'une Récup'Mobile... Un autobus transformé en atelier-exposition pédagogique itinérant fera l'affaire. Ou pourquoi pas un voilier ?

Centres de collecte et de tri de déchets à potentiel créatif

Nous souhaitons développer des réseaux de fournisseurs de déchets potentiellement utilisables pour les créations et les animations dans les communes, sous forme d'une borne d'apport volontaire par exemple, afin de fournir écoles et centres de loisirs en matériaux de création bon marché.

Télé Déchet

Pourquoi ne pas réaliser une émission télévisée sur les techniques permettant à chacun de réutiliser, chez soi, ses propres déchets ? Reportage dans les ateliers, interview des artisans, séquences pédagogiques, démonstrations, ... Déchet TV proposera une série thématique sur la récup' traduisible dans toutes les langues.

Films d'animation et autres supports pédagogiques

Afin de convertir au tri et à la récup' même ceux qui ne décollent pas le nez de la télé, la Débrouille propose de réaliser un film d'animation publicitaire en faveur de la collecte sélective, de la réutilisation et d'une consommation moins productrice de déchets. Livres, vidéos, CD Roms pédagogiques : tous les supports sont bons pour s'initier aux techniques artisanales de récup', surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas Internet ou qui n'y ont pas accès, ceux qui ne savent pas lire, ceux qui ne comprennent pas les langues utilisées sur le site...