[ Rencontres franco-brésiliennes "Déchets et citoyenneté" ]

Du 19 au 29 mai 2011, à Paris, Plaine Commune et Beauvais

Les rencontres franco-brésiliennes 2011 se dérouleront du 19 au 29 mai 2011 et auront lieu sur trois territoires : Paris 19e, Plaine Commune et Beauvais. Dans le prolongement des Rencontres Déchets et Citoyenneté 2009, cette édition réunit divers acteurs, privés et publics, institutionnels et alternatifs, mobilisés sur la question de la gestion des déchets.

Soucieux de placer le citoyen au coeur du débat sur la gestion des déchets, cette seconde édition accorde une importance particulière aux ateliers participatifs à destination du tout public. Tout au long du mois de mai, la Débrouille Compagnie vous invite à des récup'ateliers rue de la Solidarité : les créations collectives réalisées lors des ateliers seront exposées le 21 mai dans le Parc des Buttes Chaumont.

> Nous contacter pour participer à un récup'atelier

Quatre rendez-vous clés vont rythmer l'édition 2011 des rencontres franco-brésiliennes Déchets et Citoyenneté :

19 mai - Beauvais - Soirée conférence festive

Les Ateliers de la Bergerette invitent le public à une soirée conférence et ciné-débat avec la présence des recycleurs et musiciens brésiliens

cinéma Agnès Varda / 18h30

21 mai - Paris XIXe - Expositions et animations

La Débrouille Cie vous emmène à la rencontre d'artistes et artisans récupératuers brésiliens et africains : expoisiotions, installations, récup'ateliers, déambulations. 

Parc des Buttes Chaumont / toute la journée

28 mai - Paris XIVe - Débat public

France Libertés invite des recycleurs populaires brésiliens, mais aussi les décideurs, acteurs et citoyens français à échanger sur le rôle de l'économie solidaire et des aspects sociaux dans la gestion des déchets.

Mairie du XIVe / 18h30

29 mai - Saint-Denis - Journée festive et populaire

Plaine Commune propose des animations pour fêter la fin des rencontres : ateliers, débats, expositions, pique-nique solidaire

Marché de Saint-Denis / matin - Parc de la Légion d'honnneur / après-midi

 

> Pour tout savoir sur les rencontres Déchets et Citoyenneté 2011 : programme, bénévolat, etc., visitez le blog de l'événement www.dechets-citoyennete.org

Les premières rencontres franco-brésiliennes Déchets et Citoyenneté

En novembre 2009 ont eu lieu à Paris, les premières rencontres franco-brésiliennes sur le thème Déchets et Citoyenneté.

Organisées par France Libertés - Fondation Danièle Mitterrand, ces rencontres ont mobilisés des acteurs du recyclage et de l’économie sociale et solidaire afin d’identifier les thématiques sur lesquelles ils souhaitaient s’exprimer et débattre. Le succès de ces premières rencontres a donné envie aux acteurs français et brésiliens de poursuivre leur engagement à la fois dans les rencontres et dans d’autres formes de coopération.

Le projet de coopération franco-brésilienne sur la gestion des déchets revêt une double dimension :

  • Coopération internationale : soutien au travail des catadores, renforcement de la visibilité de leur action, construction d'échanges mutuellement profitables d’expériences et de savoir-faire entre acteurs de la gestion des déchets, en France et au Brésil ;

  • Sensibilisation du grand public : problématiques environnementales telles que réduction des déchets, réutilisation, réemploi, etc.

 
Les Catadores

catadores - bresil - récupérateur de rue de déchets

Au Brésil, les catadores – les « ramasseurs de déchets » – parcourent les rues et ramassent les déchets recyclables tels que les canettes en aluminium et acier, les bouteilles plastiques, les papiers et cartons et tous les déchets revendables à des usines de recyclage.

Apparues dans les années 1980 et 1990, cette activité de récupération de matériaux devient une source de revenu pour une population stigmatisée, socialement et économiquement exclue.
Les catadores s'organisent progressivement en coopératives puis en mouvement national. Le Mouvement National des Collecteurs de Matériaux Recyclables (MNCR) nait en 2001. Ils sont aujourd'hui plus de 800 000 catadores fédérés au sein de ce mouvement qui milite pour :

  • La reconnaissance et l’insertion sociale et économique des catadores,
  • La valorisation de leur métier,
  • L’amélioration de leurs conditions de travail.

La Débrouille Compagnie et les catadores  

Partie prenante des rencontres 2009, l'association Débrouille Compagnie a invité les représentants brésiliens à participer aux événements organisés par l'association dans le quartier Danube Solidarité (19è arrondissement) où celle-ci est implantée.

Les catadores, les artistes récupérateurs brésiliens et les intervenants de la Débrouille Compagnie se sont découverts de nombreuses perspectives et intérêts communs. Cette collaboration a marqué, pour la Débrouille Compagnie, le début d'une coopération franco-brésilienne.

Invités à participer au Festival « Lixo e Cidadania » à Belo Horizonte, trois membres de l'équipe de la Débrouille se sont rendus au Brésil en août 2010 et ont participé à des ateliers et formations dans le cadre du festival. Dès son retour, l'équipe s'est impliquée dans la préparation des rencontres Déchets et Citoyenneté 2011.

La Débrouille Compagnie au Festival Lixo y Cidadania de Belo Horizonte, Brésil en Août 2010

Depuis 2002, les catadores de Belo Horizonte organisent un festival annuel « Lixo e Cidadania » (= Déchets et Citoyenneté).

Ce festival rassemble public, élus, universités et entreprises autour des questions des déchets et de la citoyenneté, du recyclage et de l’économie solidaire. Le festival propose des débats et conférences accompagnés d'une programmation culturelle et d'ateliers pédagogiques. Lors des précédentes éditions, le festival a accueilli le Président de la République, Luiz Inácio Lula da Silva et ses ministres, le gouverneur de l'Etat du Minas Gerais, Aécio Neves, les Préfets, d'importants chercheurs comme Boaventura Sousa Santos, le journaliste Washington Novaes, entre autres.

La participation de la Débrouille Compagnie à l'édition 2010 du festival Lixo e Cidadania a permis de répondre aux deux objectifs suivant : ancrer les actions de coopération dans le long terme et mieux connaître le terrain.

  • Co-organisatrice des ateliers et formation et unique représentante des associations françaises active dans le domaine de la collecte et de la transformation des déchets, l'association a mené diverses actions de terrain, parmi lesquelles :
  • Animation d'ateliers et formations avant et pendant le festival ;

  • Projection de documentaires au public du festival présentant le travail d'artistes et artisans récupérateurs fédérés par l'association, en particulier marocains ;
  • Expositions pédagogiques ;
  • Visites de coopératives ;

  • Achat d'objets d'art et artisanat de récupération brésilien ;
  • Réalisation de documentaires sur les coopératives et les artistes et artisans récupérateurs.

Cette expérience a été valorisée et partagée avec les habitants du quartier Danube et les visiteurs de passage lors des Portes Ouvertes organisées au local de l'association le 3 décembre 2010 sur le thème du Brésil. Le public a découvert le travail des récupérateurs brésiliens à travers plusieurs supports : projection de documentaires réalisés par l'équipe à Belo Horizonte, atelier pédagogique, exposition des objets collectés au Brésil.

 

Voir d'autres réalisations :

La Caravane de la Récup'