Experts dans la valorisation des déchets, nous proposons de transmettre nos expériences, nos savoir-faire et nos connaissances techniques à des enseignants, animateurs et toute entreprise, pour propager de manière ludique et créative ce respect pour notre environnement.

Vous êtes un professionnel-le de l’animation et/ou de l’enseignement ou simplement un particulier engagé·e désirant explorer d’autres matériaux pour aller plus loin dans vos activités créatives avec une touche écologique. C’est bien vous ?

Nous avons la formation qu’il vous faut !

Un petit désir ou la totale : trouvez votre bonheur par matériaux préféré ou venez apprendre tout sur le récup’art ; à vous de choisir votre formule.

Nous proposons des modules que vous pouvez programmer comme vous voulez.

Les prochaines sessions de formation auront lieu :

  • Juin 2021 : du lundi 31 Mai au vendredi 04 Juin 
  • Septembre 2021 : du lundi 27 Sept au vendredi 01 Oct 
  • Décembre 2021 : du lundi 06 au vendredi 10 Décembre 

>>>>>>>>>> > programme de formation < <<<<<<<<<<

Art et artisanat de récupération (plaquette)

 

>>>>>>>>>> > organisation < <<<<<<<<<<

Nombre de jours...........................5

Nombre d'heures par jour.................6

 

 

>>>>>>>>>> > public concerné < <<<<<<<<<<

Professionnels de l’animation, professeurs

>>>>>>>>>> > Objectifs < <<<<<<<<<<

 

Objectif Général

Etre en mesure de développer un projet d’animation autour de la récupération dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

Objectifs pédagogiques:

  • Acquérir des connaissances sur les modes de gestion et de récupération des déchets en France et ailleurs (récupération par des structures d'économie sociale et solidaire, recyclage artisanal, réutilisation et réemploi des matériaux).
  • S'initier aux techniques de réutilisation et fabriquer des objets utiles, ludiques et décoratifs en matériaux récupérés.
  • Développer ses outils pour sensibiliser le grand public à la réduction des déchets et à la réutilisation en proposant des activités manuelles (âge, savoir-faire manuel, contexte, etc.)
  • Savoir mener l'activité dans des bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.

>>>>>>>>>> > prérequis < <<<<<<<<<<

Aucun prérequis

>>>>>>>>>> > nombre de participants < <<<<<<<<<<

Huit participants maximum

 

>>>>>>>>>> > durée< <<<<<<<<<<

La formation entière (5 jours) est d’une durée de 30 heures.

 

>>>>>>>>>> > contenu de la formation < <<<<<<<<<<

 

Module 1 : introduction ...............3H

Exposition pédagogique sur l’art de la récup. Pourquoi faut-il améliorer la gestion de nos déchets ? Comment sensibiliser le public à la gestion des déchets ?

 

 

Métal ........................3h

Réutilisation des canettes, boîtes de conserve, capsules. Les métaux sont préparés, façonnées voire soudés pour obtenir nos objets.

  • Réalisation d’objets utiles, ludiques et décoratifs : éolienne, voiture, insectes, fleur, cadre miroir.

 

Module 2 : papier et carton ....................6h

Techniques de réutilisation de papier journal, magazine, brique alimentaire Les techniques de l’origami, du tressage, de la vannerie et du papier mâché seront mises à l’honneur.

  • Réalisation d’objets utiles et décoratifs : panier, sculpture, porte monnaie, miroir de poche, cahier.

Module 3 : plastique ........................6h

Transformation de bouteilles, sacs/sachets, disques vinyl, pneus et chambres à air. Ces matériaux seront fondus, moulés et façonnés

  • Réalisations : pochette, bijou, fleur, ceinture

 

module 4 : verre  .........................6h

Réemploi de verre provenant soit d’ateliers de vitraillistes soit tout simplement de nos cuisines. Pour cela, une initiation à la technique du vitrail Tiffany est proposée.

  • Réalisation d’objets décoratifs ou bijoux

 

 

 

module 5 : toile et bâche.........................6h

Revalorisation d’anciennes bâches et toiles en utilisant les techniques de la couture, de la soudure et de l’assemblage.

  • réalisation d’étuis à lunettes, trousses et vide poches

BILAN

Discussion et partage des ressources 

Questionnaire

>>>>>>>>>> > modalités et techniques < <<<<<<<<<<

  • Techniques enseignées : diverses techniques simples ou plus complexes (initiation) pour entrevoir l'art et l'artisanat de récupération selon le matériel (p. ex. papier mâché, origami, tressage, découpe, fonte, etc.). 
  • Matériaux fournis par l'association : papier journal et magazine, bouteille et sac en plastique, canettes, paquet de café, etc.
  • Outils mis à disposition : fers à souder, ciseaux, vrilles, pinces, pinces emporte-pièces, colles, etc.

>>>>>>>>>> > LES FORMATEURS < <<<<<<<<<<

Nos encadrant·e·s vous immergeront dans l’univers de notre atelier et vous apprendront tout sur la récup’ créative.

 

jonathan paul 

Artiste peintre, Jonathan adore la contrainte des matériaux pour envisager la liberté créatrice.  Les matériaux de récupération de la Débrouille Compagnie lui permettent d'envisager toutes sortes de créations allant du ludique, décoratif, artistique ou même utilitaire.

charlotte conan

Diplômée d’arts appliqués, se passionne de façon spontanée pour les objets en tous genres. Les chiner ou les transformer font partie de son quotidien.

Son engagement environnemental l'amène naturellement vers le réemploi des déchets. 

Le sourire, les connaissances et les convictions personnelles de Charlotte font d’elle un acteur important de la Débrouille Compagnie."

CEDRIC pronnier

Educateur à l’environnement et au développement durable de formation, Cédric est spécialisé dans la création de meubles en carton.

Fabienne grison

Issue du prêt à porter et de la création textile, elle s'est naturellement spécialisée dans le recyclage de toutes les toiles (parapluie, bâche publicitaire, cuir, chutes de tissus) qui sont ainsi cousues/fondues/soudées/assemblées pour devenir trousse/étui/sac/poubelle jusqu'aux vêtements pour des défilés de mode.

>>>>>>>>>> > Informations pratiques < <<<<<<<<<<

Lieu de formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’association Débrouille Compagnie au 4 Ter, rue de la Solidarité à Paris (19e).

Tarifs :

La session de formation art et artisanat de récupération représente un coût pédagogique de 1250 € TTC.

 

La formation professionnelle art et artisanat de récupération a été référencé par « Datadock ». En plus d’être un gage de qualité, cela permet à votre OPCO de pouvoir financer tout ou partie de cette formation. 

Si vous êtes demandeurs d’emploi, particuliers, ou dans toutes autres situations, vous pouvez nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.

Si vous êtes une entreprise et souhaitez une formation en INTRA. Contactez-nous afin de définir vos besoins et vous proposer une formation sur mesure.

>>>>>>>>>> > Informations/inscriptions < <<<<<<<<<<

Adresser un mail à info@debrouille.com

Ou par téléphone au 01 53 19 75 58

TÉMOIGNAGES

« J'ai apprécié la bienveillance de l'équipe d'accueil, la capacité d'adaptabilité, la qualité d'écoute et des échanges. » Anne Tirilly, animatrice à la Cité des Enfants

« Un grand merci à vous tous de nous avoir suivi pendant ces quelques jours. Votre pédagogie et votre très bonne humeur nous a donné l'occasion d'apprendre tout en nous détendant. C'était très chouette. » Élodie Castro, médiatrice scientifique à la Cité des Enfants.