Sauvegardons ce qu’il en reste!

Et si nous faisions des progrès en matière de compostage?

La revalorisation biologique par compostage est une alternative beaucoup plus avantageuse sur les plans écologique et économique, cette technique produit par décomposition de déchets fermentescibles sous l’action de micro organisme, une sorte d’humus : le compost. Devenu une substance organique permettant de fertiliser les sols. Elle est aujourd’hui très efficace et utilisable pour le développement des plantes, des jardins ou des espaces verts.

Depuis un moment, nous peinons à atteindre comme prévu l’objectif des 50% de recyclage des déchets ménagers fixés par l’Union européenne en 2008. Même s’il est en baisse régulière depuis plusieurs années, le volume de déchets produits par chaque habitant en France était selon le dernier rapport d’Eurostat au total de presque 30 millions de tonnes de déchets, soit 8,7% du total de déchets générés en France (345 millions de tonnes). Des chiffres qui nous placent une centaine de kilos au-dessus de la moyenne européenne. Interpellé sur la question relative à l’importance de faire des progrès en matière de compostage, Cédric Pronnier, directeur de l’association Débrouille compagnie signale qu’« il nous reste beaucoup des efforts à faire et pour cela, voici plusieurs idées et astuces qu’il faut mettre en place afin de réduire nos déchets et éviter le gaspillage ».

Ainsi il suggère qu’il faut nécessairement au préalable choisir un lieu de compostage adapté parce que souvent les petites bêtes qui participent à la constitution du compost viennent du sol vers le composteur, lequel ne possède pas de fond ou bien un fond avec des petits trous. De ce fait, il est moins probable qu’elles viennent coloniser votre bac à post lorsqu’on le fait sur le béton et dans la cave. Il mentionne également que l’endroit choisi doit être bien ventilé et à l’ombre. Après cette première étape, s’en suivra la formation, pour comprendre de manière autodidacte la biochimie, voire l’alchimie du compost et de ses composants. La dernière étape consiste à faire la création et le maintien de la dynamique, des aspects qui sont aussi importants pour sauvegarder son compost à en croire Monsieur Pronnier. Pour lui, il est temps pour nous individuellement et collectivement de comprendre l’importance de l’environnement, car tout cela peut être vu sous un autre angle caractérisé de ressource de par l’usage qu’on en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *