L’upcycling, autrement dit surcyclage en français est une pratique qui consiste à transformer un produit afin de le valoriser en lui donnant “une nouvelle vie” c’est-à-dire avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final. Donc quand on upcycle, on réutilise.
Différence entre recyclage et upcycling
Le recyclage est un terme qui est mieux connu par les gens. Il s’agit d’un produit recyclé c’est-à-dire on traite un déchet afin de récupérer son matériau dont celui-ci sera réutilisé pour fabriquer de nouveaux objets.
Quant à l’upcycling, il consiste à réutiliser les déchets pour fabriquer de nouveaux objets. Par contre, à la différence du recyclage, ici, on ne s’intéresse pas au déchet pour sa matière mais dans sa globalité.
De plus, pour le recyclage, la plupart du temps, une dépense en énergie ou eau est nécessaire contrairement à l’upcycling où l’objet n’est pas transformé chimiquement.
Enjeu principal de l’upcycling
Comme évoqué précédemment, lorsque l’on fait de l’upcycling, on réutilise l’objet. Par conséquent, on évite de créer un nouveau produit. C’est une bonne chose puisqu’ on économise l’énergie et les matières premières. Autre bénéfice : on ne jette pas le déchet donc on évite le gaspillage tout en réduisant la production de déchets. Par ces constats, l’upcycling engendre donc un impact positif pour l’environnement.
En résumé, ce que l’on peut retenir du concept du l’upcycling est qu’il s’agit d’une pratique responsable qui a un impact positif sur l’environnement.
Rien ne se perd, tout se transforme !