Un produit est biodégradable si après usage, il peut être décomposé de manière naturelle par les organismes vivants comme les champignons, les algues etc dans un environnement favorable. Un produit biodégradable n’a aucun effet néfaste sur l’environnement malgré son émission d’eau, du dioxyde de carbone (C02) et/ou du méthane (CH4).
Le temps est aussi un autre critère important. Chaque produit, pour sa décomposition complète demande de la durée. Par exemple, une feuille morte se décompose en quelques semaines. Il faut aussi une atmosphère non inerte pour qu’elle se dégrade rapidement. Certains produits ne sont pas biodégradables comme les bouteilles en plastique qui nécessitent environ 4000 ans pour être bio dégradées.
Ainsi, pour la biodégradabilité d’un produit, elle dépend de deux paramètres : d’une part à la faculté d’être dégradée et d’autre part de la vitesse de la digestion du produit dans un milieu organique.
Les gestes simples pour consommer plus responsable
Tous les produits que nous achetons ont des impacts sur l’environnement. Ainsi, au moment où vous faites vos achats, il est utile de vous demander si vous avez vraiment besoin de tel ou tel produit. Allez-vous vous en servir ? Les quantités achetées correspondent-elles à votre consommation ? Autant de questions qui peuvent éviter le gaspillage et vous permettre de faire des économies.
Réflexe à adopter pour le bien-être de tous
Un matériau est biodégradable lorsqu’il peut subir une biodégradation totale. Mais la plupart ne l’est pas. Une information capitale à savoir car cela peut faire une différence dans le devenir des déchets. Un produit biodégradable ne doit donc pas être jeté et abandonné n’importe où.
Nous devons tous adopter des comportements éco-responsables. Jeter ses déchets par terre, pour beaucoup cela reste un geste anodin ou presque un réflexe mais les conséquences qu’ils provoquent sur notre planète sont pourtant dévastatrices.
Chaque année notre production de déchets augmente et notre planète n’est pas en mesure de détruire les déchets que nous produisons. La saturation se fait déjà ressentir dont nous pouvons en attester avec les conséquences qu’ils provoquent : émergence de maladies, disparition d’espèces animales etc.
Autant d’effets négatifs pour la planète qui se répercutent par la même occasion sur nous-même et sur notre santé. Néanmoins, nous pouvons encore agir. Comment ? Geste simple et efficace : adopter le réflexe de “la poubelle”.
N’hésitez pas également à sensibiliser vos proches et les gens autour de vous aux effets néfastes que peuvent engendrer nos ordures sur la nature !
Le recyclage est essentiel et faire son compost est un moyen simple pour réduire et transformer nos déchets organiques. Il existe des composteurs de quartier situés en extérieur sur des sites publics, comme les jardins partagés. Ce qui est notamment le cas de notre association Débrouille Compagnie (jardin partagé Hérold) qui est situé au 11 rue Francis-Ponge, 75019 Paris. N’hésitez pas à venir y faire un tour !
Autres points de compostage à Paris :
- Nom : Au p’tit verboisPorteur de projet : Régie de quartier Paris-Centre
Adresse : Jardin partagé “au p’tit vertbois” 5 rue Vaucansson
Mail : liensocial@regiepariscentre.org
- Nom : Jardin des Rosiers
Porteur de projet : Association des jardiniers du 4e
Adresse : Jardin des Rosiers Joseph Migneret 10 Rue des Rosiers
Mail : jcanet.mobile@free.fr
- Nom : Clos des blancs manteaux
Porteur de projet : Association des jardiniers du 4e
Adresse : 21 rue des blancs manteaux
Mail : jcanet.mobile@free.fr