Les créations du mois
Pour chaque atelier, l’équipe d’animateur-ices de la Débrouille Compagnie conçoit une oeuvre originale qui sert de modèle durant les ateliers.
Découvrez l’oeuvre du mois !

Février 2025 - Carte Mer

Œuvre créée à la demande du Musée des Arts et Métiers (CNAM), cette installation s’inscrit dans le cadre de l'exposition temporaire Empreinte carbone, visible jusqu’au 11 mai 2025, qui analyse les enjeux environnementaux liés aux déchets numériques.
Fabienne et Lucie ont choisi de travailler sur l’impact de ces déchets sur l’environnement maritime à travers une œuvre symbolique : un filet de pêche composé d’éléments issus du numérique.
Dans cette installation, nous avons upcyclés des objets mis au rebut :
- Câbles : formant le filet de pêche
- Cartes électroniques : utilisées pour réaliser des lettrines en string art
- Coquillages : intégrés aux lettrines du titre de l’œuvre
- Disquettes et CD : transformés en poissons
- Cassettes audio : représentant des crabes
- Touches d’ordinateur : affichant des messages sur les coraux
- Écran d’ordinateur : servant de socle
L’ensemble est suspendu dans le musée grâce à une structure montée sur un bambou.
Deux ateliers collaboratifs auront lieu les 8 et 9 février, de 14h à 17h. Les visiteur-ices du musée, dès 7 ans, pourront contribuer à cette œuvre collective en participant à la création du filet et des différents éléments décoratifs. Un modèle de chaque objet sera présenté pour guider les participant-es dans leur réalisation.
Janvier 2025 - L'arbre à rêves

Dans le cadre de « La Quinzaine du Livre », cette structure upcyclée a été initialement conçue par Lucie et Maria-Elena, puis décorée par les enfants du Centre Paris Anim’ Angèle Mercier.
Exposée à l’entrée du Centre, elle recueille les petits mots des habitant·e·s du quartier.