La pollution de l’air a des effets assez révélateurs sur la santé et l’environnement. Aujourd’hui, la pollution atmosphérique est le premier sujet d’inquiétude dans le domaine environnemental qui occupe l’esprit des Français.
D’où vient la pollution de l’air ?
La pollution de l’air advient de phénomènes naturels comme les pollens ou encore les éruptions volcaniques mais elle provient principalement des activités humaines dues par exemple aux transports, aux activités domestiques, à l’agriculture etc.
En effet, leurs actes sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules, dans l’atmosphère. Ces derniers, une fois répandus dans l’air sont transportés de manière naturelle c’est-à-dire sous l’effet du vent, de la pluie pouvant aller à des milliers de kilomètres de la source d’émission. D’autres polluants peuvent apparaître lorsque les substances subissent des transformations par réactions chimiques sous l’effet de la situation atmosphérique (chaleur, l’humidité etc).
Effets de la pollution de l’air
L’exposition de la pollution de l’air sur le long terme a des impacts néfastes sur la santé humaine, particulièrement pour les personnes sensibles (personnes âgées, personnes ayant une maladie, femmes enceintes …). Par exemple, elle peut avoir un effet sur les systèmes respiratoires et cardiovasculaires, aggraver de manière aiguës l’état de santé d’un individu comme les crises d’asthme ou accroître des pathologies chroniques qui se traduisent par la survenue de symptômes pouvant conduire à des hospitalisations, voire au décès.
Quelques bonnes réflexes à avoir pour réduire la pollution de l’air
En adoptant de bons gestes et habitudes, nous serons en mesure de réduire les émissions de polluants atmosphériques.
En voici quelques exemples :
- isoler son logement
- privilégier la marche, le vélo et les transports en commun
- pratiquer l’éco-conduite
- valoriser les déchets verts : compostage, paillage pour les déchets organiques et la collecte sélective pour les déchets encombrants.
Pour une vie meilleure, améliorons la qualité de l’air !